Ce qu'il faut comprendre sur les cures thermales rhumatologies

Le nombre de curistes chaque année ne cesse de croitre. C'est environ 530 000 cures thermales qui sont effectuées par les français chaque année dans les 105 établissements thermaux que compte la France. Les malades doivent d'ailleurs les effectuer très régulièrement, afin d'en ressentir les effets bénéfiques. Ces effets durent en moyenne six mois à un an. Ce qui conduit obligatoirement les personnes à renouveler l'expérience l'année suivante. 97% des personnes ayant suivi une cure dans l'année disent ressentir un bienfait durable. La cure thermale s'effectue sur 18 jours. Suivant les maladies, les curistes peuvent recevoir entre 4 à 6 soins par jour.

Comment procéder pour bénéficier d'une cure thermale

Les médecins traitants ne pensent pas toujours à proposer des cures thermales à leurs patients. Or celles ci sont particulièrement efficaces pour faire face à de nombreuses pathologies, surtout si celles ci sont chroniques. Il est possible si on se sait atteint d'une maladie particulière de demander à son médecin à suivre une cure thermale. Elle soulage tout d'abord bien des douleurs, permet de diminuer la prise de médicaments et a fait relaxant sur l'ensemble de l'organisme. Avec l'accord du médecin traitant et après qu'il ait rempli le dossier de prise en charge, il sera ensuite adressé au Centre d'Assurance Maladie. Le médecin conseil émettra un avis favorable ou pas.

Dans le cas d'un avis favorable, celui ci ne sera valide que durant une année civile, donc une demande de prise en charge devra être renouvelée chaque année par le médecin. La cure thermale sera prise en charge alors par l'Assurance Maladie à 65 %, le solde soit 35 % sera pris en charge par la mutuelle. Les frais d'hébergement, de transport et de restauration seront bien sûr à la charge de l'intéressé.

Où se rendre en cure quand on est atteint d'affections rhumatismales

La cure thermale rhumatologie est parfaitement adaptée quand on est atteint de problèmes arthrosiques, articulaires ou de polyarthrite rhumatoïde. La ville de Dax est un lieu unique. Elle possède 15 établissements thermaux et un hôpital thermal. De plus, elle bénéficie d'une spécificité peu commune : le péloïde. Ce mélange de limon et d'eau thermale est particulièrement efficace pour toutes les affections rhumatismales et de phlébologie. A cela il faut rajouter bien sûr des techniques de soins appropriés pour chaque pathologie et adaptés à chaque patient.

Un suivi médical sera dispensé tout au long du séjour, soit environ 3 rendez vous avec un médecin thermal.