En matière de santé on recommande la cure thermale

Pour prévenir la douleur et les complications en cas de maladies chroniques, les traitements de spa sont de puissants alliés. Rhumatismes, psoriasis, insuffisance veineuse, troubles du sommeil ou dépression: dans le traitement des maladies dangereuses, les cures thermales sont à la hausse. Une augmentation de la fréquentation qui pourrait également s'expliquer par une méfiance croissante des patients à l'égard des médicaments. Les remèdes sont pour eux une alternative à l’alimentation médicamenteuse. Ils sont de plus en plus nombreux qui s'interessent à la solution qu'offre la cure thermale et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est une meilleure alternative.

La cure thermale contemporaine

Les moyens mis en œuvre sont médicaux, sociaux, sanitaires, administratifs et d'accueil. Le mot thermalisme implique l'utilisation d'eau (gaz, boue ...) dont les propriétés curatives sont reconnues par la profession médicale. C'était en 1950 que les traitements de spa étaient pris en charge par la sécurité sociale. Cette organisation considère chaque spa et contrôle l’eau afin qu’il n’y ait pas de bactéries. Ce processus est tellement respecté qu'au moins l’élément pathogène présent dans l’eau provoque la fermeture du centre. Même les hôpitaux n'ont pas un code d'hygiène aussi élevé. Chaque établissement de santé doit être autorisé à traiter une ou plusieurs orientations thérapeutiques et toutes doivent être approuvées par la Sécurité sociale. Etablissement thermal des Eaux-Bonnes, Pyrénées-Atlantiques, 1830. En 2016, il existe en France 109 établissements répartis sur 89 sites spécialisés dans au moins une orientation thérapeutique (la rhumatologie est la plus courante). Dax compte le plus grand nombre d'établissements. Plus de 500 000 patients sont soignés chaque année en France.

Efficacité thérapeutique des cures

Certains médecins restent sceptiques sur les prétentions d'efficacité thérapeutique, nous voyons des patients qui reviennent parfois en meilleure forme, parfois plus fatigués, ce qui contraste avec la publicité entourant les cures", souligne-t-il également le rôle économique important des municipalités concernées. L’hydrothérapie génère 100 000 emplois directs, indirects ou induits. La médecine thermique est un outil parmi d’autres (...) si elle était si miraculeuse qu’elle serait connue. Cependant, une cure thermal est un bon moyen de sortir le patient de son cadre habituel sans tomber dans l'hospitalisation. Les études dans ce domaine est récente.

Santé

  1. 28 Sept. 2019Comment accélérer un régime ?213